top of page

rejoignez nous

LA TRAVERSEE DE L'ESPOIR

LE KANGOUROU

À l'âge de 17 ans, Guy apprend qu'il est atteint d'un cancer, l'ostéosarcome, au niveau du genou. Il doit se faire amputer de la ,jambe droite, pour avoir une chance de s'en sortir. Commencent alors les séances de chimiothérapies, jusqu'à ce qu'un jour, sur son lit d'hôpital, il voit Terry Fox à la télévision. 

Terry Fox, jeune canadien souffrant d'un cancer et ayant également dû se faire amputer, décide de traverser le Canada pour récolter des fonds pour  la recherche contre le cancer. Il n'aura malheureusement pas la chance de terminer son parcours, rattrapé par le cancer, il s'arrêtera à Thunder Bay... Sa vie prendra fin moins d'un an plus tard, incarnant un réel symbole de bravoure et de courage aux yeux des canadiens mais aussi du monde entier. 

Après un temps d'adaptation à sa nouvelle condition, Guy reprend espoir grâce à Terry Fox, et s'engage également dans des aventures sportives, telles que le ski de compétitions pendant de nombreuses années, puis, plus récemment, ses 2 tour de France, ou encore la Verticale de la Tour Eiffel. Aujourd'hui, il est près à rendre hommage et à remercier celui qui l'a inspiré et donné de l'espoir, en effectuant lui aussi, la Traversée du Canada, de St John à Vancouver.

UN ATHLÈTE DE HAUT NIVEAU

Guy se lance d'abord dans le ski et intègre l'équipe de France Paralympique. Il participera, entre autres, aux Jeux Paralympiques d'Innsbruck en 1984, de Calgary en 1988, et Albertville en 1992.

En 2009, lors d'une séance de ski freestyle, Guy se fracture la 3ème lombaire. Après 6 mois d'inactivité, pour se remettre en forme, il se lance dans la course à pied, ignorant qu’il allait pousser cette discipline plus loin que personne avant lui. C'est à la suite de cet accident que Guy se révélera et prendra conscience de la nécessité que représente pour lui le don de soit, et l'importance de transmettre un message d'espoir. L'exploit de Terry FOX lui revient alors à l'esprit, et décide dès lors de suivre l'exemple de son Héros. Il va courir pour attirer l’attention des médias, et récolter des fonds pour la recherche, enchaînant ainsi les records, en réalisant des performances qui stupéfient tous les spécialistes du sport et de la "physiologie humaine". 

En 2013, Guy repart pour la 2e édition du « Marathon 2 l’Espoir » (Documentaire ci-dessous), avec des objectifs encore plus fous : Une boucle en 8 d’un peu plus de 6 000 km, traversant 52 départements, et qu'il réalisera en 175 jours de course consécutifs.

C’est un nouveau Record du Monde, et une collecte de 55 000 euros.

Documentaire "Le Kangourou"

En 2011, Guy se lance dans son « Marathon 2 l’Espoir » : Un tour de France longeant nos frontières sur  4 000 km, traversant 39 départements, pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le cancer. 129 jours de course non-stop sur une seule jambe… Une performance unique qui est entrée dans le Guinness Book des Records. Cette première édition a permis de collecter  30 000 euros

.

"Marathon 2 l'Espoir"  28 juil 2011 ( L'Arrivée )

Guy Amalfitano sur le plateau de Stade 2

bottom of page