top of page

Jeudi 19 Octobre - Etape 159

"Ce matin, difficile de se motiver. Il a plu toute la nuit, et la journée s’annonce encore humide. Je manque cruellement d’entrain mais je me fais violence ; après tout, je ne vais pas flancher si près du but !? J’ouvre la porte du camping car, je descends, il ne pleut pas, c’est déjà ça ! Equipé de mon gilet réfléchissant et de ma lampe frontale, je démarre. La route est à double sens, assez étroite, très empruntée, et il fait noir ! Je me positionne coté gauche, face au danger, tandis que Jean Michel, coté droit bien sûr, et un peu à l’arrière, me suit doucement, warning et gyrophare allumés. Il n’y a pas beaucoup de circulation, c’est une chance ! Finalement, le temps n’est pas si mauvais que ça, et j’avance bien. Le moral revient ! Le jour se lève, il bruine légèrement. J’entame une montée de près de 10 km. Au fil de mon ascension, le paysage devient de plus en plus blanc. Apparemment il a neigé durant la nuit. Un véhicule de déneigement est en train de dégager le bord de la voie, de mon coté. Je le croise, le conducteur me salut et m’encourage. Un peu plus loin, un pont est en travaux. La circulation est alternée. Nous voyant arriver, les ouvriers bloquent la circulation dans les deux sens pour nous laisser la voie libre. Tous m’encouragent, ça fait chaud au cœur ! C’est l’heure de la pause. Avec la neige et la route bordée de barrières de sécurité, nous avons énormément de mal à trouver un endroit où nous garer. Je continue donc à avancer. Enfin, au 31e kilomètre, l’accès à un camping fermé nous permet de nous poser. La dernière partie de course se complique. À certains endroits, les bas-côtés ne sont pas déneigés, et je suis obligé de courir sur la route. Le trafic s’intensifie, avec un passage assez important de camions. Le temps s’assombrit, il bruine, la visibilité est réduite. Bref, les conditions sont assez extrêmes, mais je me sens bien ! Je pourrais pousser quelques kilomètres de plus, mais en passant devant une petite aire de stationnement, on saisit l’occasion pour nous installer pour la nuit. Je stoppe donc mon étape à 43,000 km. 154e jour de Course et 6 359,100 km parcourus"


bottom of page